5 raisons pour lesquelles tu dois te déconnecter d’internet pour réussir… sur interne

Entrepreneurs
21 Septembre 2017
Aucun commentaire

Pourquoi internet peut nuire à ton business…en ligne ?

Si tu lis ceci, il est probable que tu aies envisagé de démarrer une entreprise en ligne à un moment ou un autre. Peut-être même que tu as déjà commencé.

Tu as peut-être simplement rejoint un programme de réseau affilié ou démarrer une activité sur eBay. Or, ça peut devenir aussi compliqué que la conception et la fabrication d’un produit entièrement nouveau ou le démarrage d’une société de logiciels.

Peu importe le chemin que tu as pris, tu as probablement passé plusieurs heures sur Internet en scrutant la concurrence, en recherchant les bons fournisseurs, en achetant ton nom de domaine et en peaufinant la conception de ton site. Mais tu as également probablement passé des heures à être distrait par des publicités en ligne, des articles non pertinents, les réseaux sociaux et des vidéos vides de sens.

Bien que la connexion en ligne soit excitante et semble cruciale pour la planification et la croissance de ton entreprise, je dirais que le fait d’être trop attaché à ce réseau mondial réduit en fait la qualité globale de ton travail et réduit la probabilité de réussir.

En fait, dans les premiers stades de la planification et du développement des entreprises, il existe au moins cinq raisons pour lesquelles couper Internet et s’asseoir avec seulement un stylo et un papier à l’ancienne conduira à de meilleurs résultats commerciaux.

Ci-dessous, j’ai souligné cinq des raisons les plus importantes pour lesquelles le déconnexion internet peut mener à de meilleures résultats à long terme :

 

1. Faire décoller ton côté créatif

Internet est un outil incroyable.

Il nous permet de nous connecter avec les gens, les choses et les idées en un instant, et ce n’importe où dans le monde. La création d’un tel réseau de partage d’informations interconnectés est devenu l’une de nos plus grandes réalisations en tant qu’espèce, mais elle est également devenue l’une de nos plus grandes faiblesses. Que ce soit pour trouver la réponse à une question avec une recherche Google, ou pour nous distraire de l’ennui en appuyant sur un bouton, internet est très efficace pour ça. Cependant, ça peut aussi diminuer inutilement la création de solutions pour des problèmes difficiles.

En coupant la connexion internet pendant une heure ou un après-midi, tu commenceras à reprendre le contrôle de ton côté créatif. Tu vas prendre conscience de combien de temps tu as passé sur Internet en vue de diminuer l’ennui ou de trouver les solutions les plus faciles à tes problèmes. Tu vas chercher des moyens pour combler cette ennui.

Je te conseille vivement de rester offline et de constater comment des moyens productifs peuvent canaliser cette énergie. Médite ! Lâche prise ! Note tes objectifs quotidiens ! Planifie la semaine à venir ! Va courir ! Quoi que tu fasses, sois responsable, et ne rumine pas les pensées et les sentiments qui sont sur-partagés en ligne.

“Pour vivre une vie créative, nous devons arrêter d’avoir peur d’avoir tort.” — Joseph Chilton Pearce

 

2. Se (re)connecter avec ton client

Un autre avantage énorme de couper Internet et de sortir de la houle de personnes partageant les mêmes idées que tu peux trouver en ligne, c’est que ça permet de te connecter avec de nouveaux clients potentiels dans le monde réel.

Bien sûr que la réalisation d’études de marché pour ton prochain projet en créant un site Leadpage ou Launchrock t’aidera à évaluer l’intérêt des clients potentiels en ligne dans un certain groupe, mais c’est en parlant avec de vrais gens «dans la rue» sur ce qui les inspire, ou à quels problèmes ils font face au jour le jour que tu pourras mieux comprendre ton public cible et développer un meilleur service pour tes clients.

Tu pourrais aussi recevoir des idées de personnes en dehors de ta population cible en parlant avec les personnes d’une population cible adjacente (personnes avec lesquelles tu n’interagiras jamais en ligne d’ailleurs). Cela peut sembler évident pour certains d’entre vous qui lisent ces phrases, mais je suis constamment choqué par le nombre de personnes que je vois qui vivent la vie prendre conscience de ce qui se passe juste devant leur nez.

Je les vois marcher d’un endroit à l’autre avec leurs écouteurs et leurs smartphones, inconscients des occasions étonnantes de se connecter avec les gens et de fournir une valeur réelle à ceux qui les entourent. Donc déconnecte-toi, débranche-toi et reconnecte-toi à une personne par jour à propos de quelque chose qui leur est important.

 

3. Tu peux planifier à l’avance

Si tu as l’intention de démarrer une entreprise en ligne, encore une fois…couper Internet est peut-être le meilleur moyen de commencer à développer un plan réussi pour le démarrage et faire tes premiers profits. Plus de 9 start-up sur 10 échouent lors de leur première année d’activité.

Lorsque tu te déconnectes d’Internet, soit en éteignant ton routeur wifi (comme je l’ai fait tout à l’heure pour terminer ce post), ou si tu t’assoies avec un stylo et un bloc de papier, tu interromps immédiatement les distractions et les pop-ups qui font obstacles à un travail efficace et profond.

Planifier un bloc de temps d’au moins 2–3 heures de «travail en profondeur» par semaine (à tout le moins) qui vise à compléter une tâche ou atteindre un objectif stratégique est crucial pour le développement réussi de toute entreprise, en ligne ou dans un Bureau. Plus tu seras capable de réduire les distractions, plus tu pourras produire des résultats de qualité pour ton entreprise.

 

4. Cela t’oblige à commencer petit

En affaires, tu vends ou tu livres un produit. Tu vends généralement ce produit ou service à une autre entreprise (B2B) ou à un particulier (B2C). Les bases pour toutes les entreprises sont les mêmes, mais c’est la façon dont tu utilises les outils à ta disposition qui détermine si tu réussis ou non : c’est l’exécution qui compte.

Souvent, les entrepreneurs font face à ce qu’on appelle la « paralysie d’analyse » lorsqu’ils tentent de créer un nouveau produit ou service en ligne. Le marché Internet est tellement important qu’ils ne savent pas où aller en premier. Quel problème je résous ? Et le problème de qui ? Comment mon produit sera-t-il meilleur que celui de mes concurrents ?

S’éloigner d’Internet simplifie les choses, et cela te fait réfléchir sur ce que tu fais de mieux et sur la façon dont tu peux le transmettre à quelqu’un, qui est prêt à payer pour cela.

“Le succès est la somme de petits efforts, répété jour après jour.”?—?Robert Collier

 

5. Cela te force à passer à l’action

Plus important que toute autre chose, le fait de te déconnecter d’Internet t’obligera à enclencher le muscle de l’action. Car oui le passage à l’action est comme un muscle, il faut l’entraîner pour ne pas l’atrophier. Lorsque tu prends du recul par rapport à toutes les stimulations que tu reçois par les réseaux sociaux, les publicités et les divertissements en ligne, tu te rends vite compte que la seule chose qui t’aidera à obtenir ce que tu veux est l’action immédiate.

Alors, comment les actions menées OFFLINE t’ont aidées dans ton business ?

Partage-nous tes résultats dans les commentaires en dessous !

Clique ici (lien Facebook) ou ici (lien Meetup)
Pour suivre Cowanted sur les réseaux sociaux :
Facebook / Youtube / Twitter / Instagram

A propos de l'auteur

Andry RAZAFINTSALAMA

Andry RAZAFINTSALAMA


Je suis Psychologue spécialisé en Neuropsychologie & Coach en motivation pour entrepreneurs & sportifs de haut niveau. Passionné de neurosciences & de dépassement de soi, je suis constamment à la recherche de l'optimisation du corps humain mais spécialement à dépasser les limites du cerveau humain. En effet, je suis persuadé que le corps a ses limites, mais que l'esprit, quant à lui, est absolument sans frontière.


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

5 choses que les femmes entrepreneures doivent prendre en compte

Gérer ta propre entreprise exige beaucoup de logique, de pensées, de réflexion, de force et d’ACTION. C’est-à-dire de l’énergie masculine. Et bien ...

Lire la suite

Les 10 compétences nécessaires présentes chez les meilleurs entrepreneurs

Quelles sont les compétences indispensables pour être un excellent entrepreneur ?   Tu te demandes comment ils font, comment ils sont en mesure de bâtir leur business de m...

Lire la suite

5 bénéfices surprenants de l’écriture pour les entrepreneurs

L’image qui vient à l’esprit quand on entend le mot «écrivain» est celle d’un reclus, penché sur son texte, essayant obsessionnellement de produire l...

Lire la suite
gtag('config', 'UA-67286256-1');