Les 10 compétences nécessaires présentes chez les meilleurs entrepreneurs

Entrepreneurs
05 Septembre 2017
Aucun commentaire

Quelles sont les compétences indispensables pour être un excellent entrepreneur ?

 

Tu te demandes comment ils font, comment ils sont en mesure de bâtir leur business de manière efficace tout en prenant le temps d’échanger avec leurs mentors. Malheureusement, malgré tout tes efforts, les résultats ne sont pas aussi spectaculaires. Cependant, tu continues d’essayer.

Pour être un entrepreneur prospère, il existe des compétences et des traits que tu dois posséder. Ces traits dépassent tes propres compétences et ils déterminent la façon dont ton entreprise passera à l’étape suivante. Ces compétences vont déterminer si tu obtiendras des fonds de venture capitalist, d’investisseurs providentiels, d’étrangers ou de ta famille et amis.

Voici les 10 compétences et caractéristiques dont vous devez posséder:

1. Compétences en leadership

 

Possèdes-tu de bonnes compétences en leadership? Les gens aiment-ils ton leadership ? Inspire-t-il un changement? En tant que business(wo)man, tu dois être en mesure de gérer tes employés et/ou ton équipe.

Les entreprises qui répondent à leurs objectifs et à leurs aspirations sont celles qui ont des leaders ayant la capacité de guider les troupes à travers les différents défis & challenges. Être un grand leader signifie que tes employés/ton équipe travaillent avec toi et que tu travailles avec eux en communion, qu’ils remettent en question tes démarches certains moments et qu’ils communiquent bien avec toi de sorte à ce que vous atteignez vos objectifs ensemble.

“La qualité d’un leader se reflète dans les standards fixés pour eux-mêmes.”
— Ray Kroc

2. Excellentes aptitudes en communication

 

Pour que tu puisses obtenir le produit final que tu as à l’esprit au lancement de ta boite, tu dois pouvoir communiquer clairement tes objectifs à toutes les équipes impliquées dans le processus de production et de traitement. Un entrepreneur doit comprendre ses employés, connaître leurs points forts ou faibles, puis les aider à les utiliser efficacement. Sa mission est d’améliorer l’entreprise et les employés. Cela n’est possible que par une excellente communication.

La communication doit être bidirectionnelle et tu dois également savoir écouter (L’écoute dite active est tout un art). De bonnes compétences de communication écrites et orales sont également importantes dans la création d’entreprise. La communication est essentielle lors de la recherche de financement, lors du traitement des plaintes des clients ou lors de la négociation de nouvelles transactions.

3. Ambition

 

Pour changer le monde avec ton entreprise, tu dois avoir des projets ambitieux. Les projets ambitieux sont souvent dits disruptifs (tellement innovants qu’ils cassent le marché). Pour au sommet de l’industrie, ton projet doit être le projet qui va changer le statu quo de la société actuelle.

En tant qu’entrepreneur, ton «Saint Graal» est un produit ou un service qui bouleversera radicalement l’industrie. Cela inclut la possibilité de changer la façon dont les gens voient les choses et le monde ainsi que la façon dont ils interagissent ou étiquettent ce qui les entourent.

4. Preneur de risque

 

Entreprendre est la définition même de prendre des risques. La croissance de l’entreprise dépend de ta capacité à te plonger dans l’avenir de l’incertitudetout en embrassant tous les défis et les problèmes qui traverseront votre chemin. Tu dois être prêt à risquer ton argent, ton temps et d’autres facteurs inconnus. Pour faire face à ces risques et à l’inconnu, tu devras mettre de côté les ressources, la bande passante et les plans pour faire face à l’inconnu.

5. Fearlessness (Témérité)

 

Tu ne peux gérer une entreprise si tu as peur à chaque difficulté que tu es susceptible de rencontrer. Être un preneur de risque exige un esprit “sans peur” il ne s’agit pas de réprimer sa peur, mais de l’accepter pleinement et de ne pas la laisser te contrôler. Il y aura des moments effrayants, mais votre capacité à manœuvrer et à gagner la peur est le pouvoir qui va propulser vous et votre entreprise à de plus grands sommets.

6. Capacité d’écouter ton instinct et de lui faire confiance

 

Il n’y a pas un entrepreneur prospère qui regrette de faire confiance à son instinct.Que ce soit dans la vie quotidienne (par exemple pour faire les courses ou dans la vie privée) ou dans les affaires, tu dois écouter cette petite voix et agir en fonction de ce que tes intestins te disent.

En raison des résultats impressionnants constatés par les entrepreneurs qui ont toujours confiance en leur instinct (ou leurs intestins), on a appelé cela le sixième sens. Ce sixième sens est très puissant et tu devrais être capable et être prêt à lui faire confiance et à compter sur lui. Peu importe ce que pense le reste de l’équipe.

7. Visionnaire

 

Tu peux pas être un entrepreneur si tu ne prends le taureau par la cornes ou sans échouer ou sans te faire piétiner si tu as une solide vision en tête. Les visionnaires d’affaires perceptifs et créatifs ont tendance à courber et casserles points de vue “normaux” et les façons de pensées les plus courantes, à distordre la réalité et éventuellement à changer la façon dont les gens voient le monde. Pour être dans la ligue entrepreneuriale supérieure, tu dois pouvoir cultiver ces visions dans ton esprit afin de faire les grandes percées, qui ne pourraient jamais être envisagées par une personne ayant un état d’esprit ordinaire.

“La clé pour réaliser un rêve est de ne pas se concentrer sur le succès, mais sur ce qui est important— et c’est comme cela que même les petites étapes et les petites victoires sur votre chemin auront un sens plus important.”
— Oprah Winfrey

8. Motivation et passion

 

Le facteur le plus important ancré dans les entrepreneurs prospères est la passion de ce que l’on fait et la motivation à toucher les grandes crises commerciales tous les jours sans abandonner. Grâce à cette passion, tu vas rester jusque tard le soir pour accomplir les tâches inachevées, te réveiller plus tôt pour que tes clients obtiennent leurs livraisons dans le temps, travailler sans fin sur la même chose sans t’ennuyer, la volonté de rendre l’entreprise meilleure et plus forte et la capacité de tomber amoureux avec ce pourquoi tu te lèves chaque jour. Sans cela et la motivation dite “intrinsèque” (faire des choses dont le seul et unique but est le plaisir de le faire, selon Ryan & Deci ; 2000) pour que les choses fonctionnent, tu rencontreras de grosses difficultés dans l’évolution de ta boite.

9. Maîtrise la technologie

 

Tu n’as pas à être un professionnel en matière de technologie et de programmation, mais à l’ère numérique, tu te dois d’avoir un minimum de connaissances pour au moins commercialiser tes produits ou services en ligne et te connecter à te clients, concurrents ou fournisseurs via les plateformes de médias sociaux . Le marketing numérique (webmarketing) est devenu crucial et pour ça, tu dois maîtriser à minimum de référencement en ligne. Tu dois également utiliser les plates-formes personnelles de ta société et de tes canaux de communication en ligne (réseaux sociaux) pour créer et améliorer la marque de ton entreprise.

10. Bonne gestion financière

 

Tu dois savoir gérer à minimum ton argent. Même si tu as un CFO (Chief Financial Officer = comptable/trésorier), tu dois toujours être capable de contrôler les choses et d’aider à prendre des décisions commercialesconcernant l’argent. Outre la gestion financière, tu dois avoir l’habileté et la capacité de lever des fonds. Pour que les investisseurs s’intéressent à ton entreprise, tu dois pouvoir leur montrer ce que tu as et ce que leur investissement peut faire pour ton entreprise.

En conclusion, le succès de ta boite dépend de ces compétences et de ces traits. Une entreprise qui connaît une croissance rapide n’est pas seulement disruptive, mais aussi qui laisse aussi un impact positif dans la société. Ton objectif ne devrait pas être seulement de gagner beaucoup d’argent, mais aussi d’avoir la vision de changer les choses pour en faire profiter à toute la société.

Quelles sont les compétences dont vous manquez et comment essayez-vous de les réparer? Laisse tes pensées ci-dessous!

A propos de l'auteur

Andry RAZAFINTSALAMA

Andry RAZAFINTSALAMA


Je suis Psychologue spécialisé en Neuropsychologie & Coach en motivation pour entrepreneurs & sportifs de haut niveau. Passionné de neurosciences & de dépassement de soi, je suis constamment à la recherche de l'optimisation du corps humain mais spécialement à dépasser les limites du cerveau humain. En effet, je suis persuadé que le corps a ses limites, mais que l'esprit, quant à lui, est absolument sans frontière.


Commentaires

@

Ces articles peuvent vous intéresser

5 choses que les femmes entrepreneures doivent prendre en compte

Gérer ta propre entreprise exige beaucoup de logique, de pensées, de réflexion, de force et d’ACTION. C’est-à-dire de l’énergie masculine. Et bien ...

Lire la suite

5 raisons pour lesquelles tu dois te déconnecter d’internet pour réussir… sur interne

Si tu lis ceci, il est probable que tu aies envisagé de démarrer une entreprise en ligne à un moment ou un autre. Peut-être même que tu as déjà commenc&e...

Lire la suite

5 bénéfices surprenants de l’écriture pour les entrepreneurs

L’image qui vient à l’esprit quand on entend le mot «écrivain» est celle d’un reclus, penché sur son texte, essayant obsessionnellement de produire l...

Lire la suite
gtag('config', 'UA-67286256-1');